Dans ce premier Webinaire de l’AGéBio d’octobre 2021, Freddy REY, Directeur de recherche à l’INRAE, anime échanges et débats sur les possibilités d’utilisation du Génie Végétal au service des Solutions Fondées sur la Nature.
Le concept de Solutions fondées sur la nature (SFN, ou NBS pour Nature-based solutions) est porté par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui le définit comme des « actions (projets) visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Les défis de société comprennent les changements climatiques, les risques naturels, l’amélioration de la santé, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau ou le développement socio-économique ». Enjeux sociétaux et bénéfices pour la biodiversité apparaissent ici indissociables.
Les solutions fondées sur la nature s’appuient sur différents concepts associés tels que l’ingénierie écologique et le génie végétal. En effet, ce dernier a pour ambition de contrôler, stabiliser et gérer les sols érodés, de restaurer, réhabiliter ou renaturer les milieux dégradés, et/ou d’épurer ou dépolluer les sols et les eaux. Le génie végétal apparaît ainsi comme un levier essentiel, basé sur l’utilisation des végétaux et de leurs propriétés mécaniques et/ou biologiques, pour la mise en application de solutions fondées sur la nature. C’est sur cette convergence que le webinaire souhaiterait faire le point.
L’objectif est d’échanger et de débattre sur les possibilités d’utilisation du génie végétal au service des solutions fondées sur la nature.